mardi 9 décembre 2008

Entrevue

** Cet entrevue anonyme parle d’un homme qui a été victime du cancer du sein.

Comment vous êtes-vous senti lorsque vous avez appris que vous aviez le cancer du sein?
Il est certain que se n’était pas facile à prendre. Vous savez, il est sans doute plus difficile pour un homme d’apprendre qu’il a le cancer du sein qu’une femme. Malgré le fait que pour nous, les hommes, nous ne perdons pas vraiment un sein, moralement c’est très difficile. Il y a si peu de chance que nous soyons à risque, quand tu en prends conscience tu te dis : pourquoi moi plus qu’un autre ? Je n’ai pas réalisé sur le coup ce qu’on venait de me dire; tu te sens indifférent jusqu’à ce que tu comprennes vraiment ce qui se passe et que tu commences à en voir les symptômes. À ce moment, ta perception de la vie devient différente. Tu prends conscience de chaque petit moment passé et tu ne vis plus la vie avec la même intensité.

Quels sont les douleurs que vous avez ressenties?
Ma première douleur a été à mon estime de moi-même. Tu ne te sens plus le même, tu trouves que les gens te regarde d’une autre manière. Ce n’est pourtant pas vrai ! Il te regarde de la même manière. Pourtant, il te semble agir différemment sans même que tu leur aies dit quoique ce soit.

Quel traitement avez-vous reçu?
J’ai dû aller en chimiothérapie comme une femme.

Comment votre vie a-t-elle changé suite à votre annonce du cancer du sein?
Écoute, il est très difficile de ne pas changer. Ton corps va changer automatiquement. Puis mentalement, comme je t’ai dit plus tôt, tu vas prendre la vie au jour le jour et apprécier tous les petits moments que la vie t’offre. Tu ne dois surtout pas t’apitoyer sur ton sort, il est là et tu ne peux rien y faire. Tu dois surtout compter sur ta famille qui pour moi a été très présente et les remercier a chaque geste qu’ils font pour t’aider. C’est la moindre des choses!

Quel a été la pensée de vos proches et des personnes qui vous côtoie suite à votre diagnostique étant donné que vous êtes un homme?
Au début il est certain qu’ils ne me croyaient pas. Un homme qui a le cancer du sein, on ne voit pas sa à chaque jour ! Par la suite, ils ont toujours été là pour m’épauler et m’accompagner lors de cette période difficile de ma vie. Je tiens à les remercier par le fait même.

Avez-vous voulu vous impliquer par la suite ?
Il est certain que je fais un don chaque année maintenant à la fondation du cancer du sein. De plus, j’invite les gens à participer à des études et des recherches pour le cancer du sein. C’est ma façon de contribuer à l’évolution du dépistage.


0 commentaires: