mardi 9 décembre 2008

Quelques statistiques

Saviez-vous que 73 800 personnes sont décédées cette année du cancer du sein? Y a-t-il vraiment 60% des cas de décès qui sont âgés de plus de 70 ans? Et bien oui, malheureusement. Tout ses chiffres, aussi vrai qu’ils ne puissent le paraître, sont maintenant véridique. Aussi triste que cela puisse paraître, une femme sur neuf sera atteinte du cancer du sein tandis qu’une sur vingt-sept en mourra. Pourtant, certaines études démontrent que le taux de cancer chez les deux sexes ainsi que le taux de mortalité est plus élevés au Manitoba. Malheureusement, l’augmentation du taux du cancer du sein est généralement causée par le vieillissement de la population. Par conséquent, il est donc vrai de dire que le taux du cancer est en hausse chez les femmes se situant entre 20 et 39 ans. Le cancer du sein est maintenant rendu la cause numéro un du décès chez les femmes âgés entre 35 et 54 ans. Contrairement à ce que d’autres peuvent penser, les hommes aussi sont à risque : 50 hommes contre 5 300 femmes sont décédés suite à l’incidence du cancer du sein au Québec durant la dernière année. Malgré le mépris de tous, 40% des canadiennes seront atteintes d’un cancer quelconque au cours de leur vie. Quant aux hommes, le chiffre s’élève à 45% maintenant. Cette année, le dépistage du cancer du sein chez les femmes a recueilli maintenant 22 400 nouveaux cas de cancer du sein cette année ce qui veut donc dire qu’il se classe au premier rang suivi du cancer du poumon. Il ne faut pas le nier, d’ici 2010, un canadien sur deux sera atteint d’un cancer quelconque au cours de sa vie.

quelques chiffres rassurant...
Saviez-vous que 62% des femmes atteintes du cancer du sein survivre? C’est énorme lorsqu’on y pense. De plus, saviez-vous que les femmes qui ont été active après leur ménopause réduisent leur chance d’avoir le cancer du sein de 40%? Qui l’aurait-cru! Être active après sa ménopause peut aider notre corps à être immunisé contre le cancer du sein. Pour celle qui a été active tout au long de leur vie, leur chance est alors réduite de 42%. Pour celles qui pensent que les études n’ont pas amenés beaucoup, lisez-bien ! Depuis les 20 dernières années de recherche, les études contre le cancer du sein ont démontrées que le taux de mortalité a réduit de moitié soit de 50% à 25%. Cet accroissement est dû aux études scientifiques auxquelles ont participé des milliers de femmes afin de faire progresser les recherches. Puis, le cancer du sein réduit ses victimes e 1,7 % chaque année maintenant.

Malgré tout ses chiffres, il y a plusieurs façons de contrer le cancer du sein, faut-il seulement avoir les bonnes ressources. C’est pourquoi le dépistage mammographique peut réduire jusqu’à 40% la mortalité par cancer du sein chez les femmes âgées entre 50 et 69 ans. N’oublier pas, VOUS N'ÊTES PAS SEUL!


** pour plus de statistiques, consulter les sites suivants:







0 commentaires: