mardi 9 décembre 2008

Qu'est-ce qu'un sein?


Qu’est ce qu’un sein? Le savons-nous vraiment? Un sein a une structure complexe. Le tissu mammaire n’est pas seulement le sein mais une partie du corps, entre la clavicule, l’aisselle et la lame du sternum, situé au milieu de la poitrine. Durant une vie, le tissu mammaire d’une femme change. Une jeune femme, le tissu mammaire est principalement composé de petite glande et de canaux galactophores, par contre, au cours du vieillissement, le tissu adipeux prédomine. Ce qui explique que les seins semblent être remplis de petites boules. Le système lymphatique du sein, composé de vaisseaux et de ganglions, joue un rôle important. Ce rôle consiste, à combattre les infections. Par contre, l’apparition d’une masse inconnue suggère une consultation immédiate pour en connaître la cause.

Il existe plusieurs traitements mais, ils ne sont ni universel, ni miraculeux.

· La chirurgie : utiliser pour enlever toute partie infecter du sein.
· La radiothérapie : 5/5/5, 5 minutes par jours, 5 jours par semaines et durant près de 5 semaines. Ce traitement stérilise le sein et les aisselles et élimine les autres «foyer potentiels». Par contre, elle peut créer des brûlures ainsi que des rougeurs qu’on peut atténuer avec de la pommades et peut provoquer un fatigue.
· La chimiothérapie : sur une période de deux à quatre mois, la femme reçoit de quatre à huit injections aux deux ou trois semaines. Elle provoque des effets secondaires dont, la perte de cheveux, une grande fatigue, la nausée, la diarrhée, etc.
· La thérapie hormonal/antihormonal : pendant cinq ans ou plus, elle consiste à prendre des médicaments.

Les traitements terminés, la guerre n’est pas gagné, la fatigue persiste encore durant des mois. On rencontre aussi des effets secondaires échelonnés sur des mois sans oublie la récidive qui vole au dessus des têtes. Pendant deux ans, des visites contrôlées au trois ou quatre mois. Les trois années qui suivent, une visite aux six mois. Ensuite une visite avec mammographie tous les ans à vie. Cette partie du corps est complexe, dont le monde ne peut pas tout comprendre son véritable rôle. Pour chaque être humain, sa fonction première change, mais il reste tant aimé de tous.

0 commentaires: